Parcourir les thèmes et les outils

Biodiversité et ressources génétiques

Microscopie et imagerie du vivant

Technologies et modélisations agro-environnementales

Intéractions acteurs, ressources et territoires

Gestionnaire / tuteur

cirad

Responsable(s)

Rémy MARCHAL

Contact(s)

Rémy MARCHAL, Directeur de l'UPR Cirad Biomasse-énergie

Téléphone

+33(0)4 67 61 59 05

Fax

+33(0)4 67 61 65 15

Web

www.3bcar.fr/images/stories/pdf_3bcar/fiche_cirad_plateforme_biomasse_energie_v3.pdf

email

contact-biomasse@cirad.fr

Adresse

Cirad Biomasse énergie
TA B-42/16
73 rue Jean-François Breton
34398 Montpellier Cedex 5


Plateau Biomasse-énergie

Plateau Biomasse-énergie

L'objectif de l'unité est de répondre aux difficultés d'approvisionnement énergétique des pays en développement en améliorant des procédés adaptés à chaque contexte et à la disponibilité de la biomasse locale et en analysant leurs conditions de mise en œuvre en milieu tropical. Ses recherches concernent les procédés de valorisation thermochimique de biomasses pour la production de combustibles, la génération d'électricité décentralisée ou encore la production de biocarburants, avec le souci de minimiser l'impact des procédés sur le milieu naturel.

Activités de l'outil

Compte tenu de la diversité des contextes socio-économiques dans lesquels l'unité est amenée à intervenir, les technologies doivent être adaptées aux matières premières, qu'elles soient intactes ou contaminées. Il s'agit en particulier d'évaluer et de développer de nouveaux procédés et d'appréhender les conditions de leur appropriation et de leur transfert. Les recherches doivent enfin être restituées dans les contextes où le recours à une valorisation de la biomasse semble possible, notamment pour les réponses qu'elle pourrait apporter à des problèmes de pauvreté, de développement et de prise en compte de l'environnement global. Il s'agit donc d'acquérir les données technico-économiques susceptibles d'infléchir les stratégies de ces pays en faveur d'une meilleure exploitation de la bioénergie.

L'objectif des recherches de l’unité est de mettre au point ou d’améliorer des procédés de production de bioénergie adaptés aux divers contextes tropicaux et d’analyser les conditions de développement de filières énergétiques dans les pays du Sud.

Moyens de recherche

  • Laboratoire d’analyses chimiques
  • Laboratoire de mesures physico-chimiques
  • Réacteurs pilotes (pyrolyse flash, gazéifieur étagé, gazéifieur en lit fixe …)
  • Réacteurs de laboratoire (ATG sous pression …)
  • Banc d’essais de biocarburants en moteurs et brûleurs
  • Laboratoire de métrologie

Une vingtaine de chercheurs et de techniciens à Montpellier, et une présence permanente dans différents pays tropicaux : laboratoire des produits forestiers du service forestier brésilien à Brasilia, laboratoire bioénergie et biocarburant du 2IE (Institut International d’Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement) à Ouagadougou, Equipe bioénergie et changement climatique au CATIE, Costa Rica.

  • Concevoir des procédés performants de valorisation thermochimique de la biomasse
  • Analyser les conditions d’émergence des filières biomasse énergie
  • Contribuer à mettre en oeuvre des filières énergétiques en milieu tropical
  • Compréhension des mécanismes thermochimiques et des couplages réactionnels qu’ils mettent en oeuvre : aspects thermodynamiques et cinétiques,
  • Optimisation des procédés existants et développement de technologies innovantes plus performantes et moins polluantes,
  • Evaluation de la disponibilité et des potentialités des ressources en biomasse (plantations, cultures énergétiques, résidus agricoles et forestiers) dans une optique de gestion durable,
  • Analyse des besoins énergétiques des pays tropicaux,
  • Caractéristiques technico-économiques des biocombustibles et biocarburants,
  • Analyse des impacts des filières bioénergies sur l’environnement dans les contextes tropicaux,
  • Analyse des conditions de diffusion des solutions énergétiques dans les pays en développement.

Exemples de projets menés avec

Burkina Faso - Ouagadougou

Au Burkina Faso, nous avons développé un partenariat fort avec la fondation 2IE (Institut Interafricain pour l’eau, l’énergie et l’environnement). Cette école d’ingénieur à vocation régionale (Afrique de l’Ouest) développe des activités de recherche dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. La priorité de cette collaboration est le développement des recherches en bioénergie et biocarburants et le renforcement des capacités par la formation. Une plateforme commune de recherche a été développée, et inaugurée en 2008. Elle accueille des chercheurs de l’UR en poste ou en missions. Aujourd’hui, l’équipe est composée de : - 1 chercheur Cirad, directeur du labo

  • 2 post docs
  • 4 ingénieurs de recherche
  • 1 technicien (2011)
  • 11 doctorants, dont 7 encadrés par le Cirad Le projet de recherche est structuré autour de 3 axes : - Synthèse et optimisation des propriétés physico-chimiques des agro carburants - Maîtrise de la pyrolyse pour orienter les propriétés des produits selon les applications visées. - Adéquation entre l’offre (en technologie et ressource) et la demande en bioénergie Depuis 2008, les résultats de recherche ont fait l’objet de 13 publications dans des revues à comité de lecture (dont 5 avec facteur d’impact). Plus d’information sur cette plateforme (lien internet http://www.2ie-edu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=800%3Alaboratoire-biomasse-energie-et-biocarburants-lbeb-&catid=162&Itemid=286&lang=fr )

Mise en place de plates-formes de formation sur la biomasse énergie en Afrique

Objectif : Etablir des plate-formes de formation permanentes sur les technologies de la biomasse, favorisant leur développement par les opérateurs locaux dans les deux zones d'Afrique, la zone sèche et la zone humide, chaucune couvrant plusieurs pays avec des besoins et des contraintes en énergie spécifiques.

Localisation : Cameroun, Burkina Faso.

Partenaires : Université Catholique de Louvain, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique - Cameroun, Ecole Inter-Etat d'Ingénieurs de l'équipement Rural - Burkina Faso, ISOMET Ltd.

Financement : Union Européenne.

http://www.cirad.fr/ur/biomasse_energie/projets/autres/descriptif_bepita

Ressources et moyens

  • Laboratoire d’analyses chimiques
  • Laboratoire de mesures physico-chimiques
  • Réacteurs pilotes (pyrolyse flash, gazéifieur étagé, gazéifieur en lit fixe …)
  • Réacteurs de laboratoire (ATG sous pression …)
  • Banc d’essais de biocarburants en moteurs et brûleurs
  • Laboratoire de métrologie

Conditions d'accès

La plateforme est accessible à la communauté scientifique publique et privée, locale, nationale ou internationale. Les interventions peuvent être proposées sous la forme de prestations de service ou de collaborations scientifiques.

Références et résultats obtenus

Bru K., Blin J., Julbe A., Volle G. 2007. Pyrolysis of metal impregnated biomass: An innovative catalytic way to produce gas fuel. Journal of Analytical and Applied Pyrolysis. vol.78:n 2 : p. 291-300.
Url : http://dx.doi.org/10.1016/j.jaap.2006.08.006

Joël Blin, Ghislaine Volle, Philippe Girard Tony Bridgwater, Dietrich Meier. 2007. Biodegradability of biomass pyrolysis oils: Comparison to conventional petroleum fuels and alternatives fuels in current use
In: Fuel (2007), in press.
Url : http://dx.doi.org/10.1016/j.fuel.2007.03.033

Mermoud F., Golfier F., Salvador S., Van de Steene L., Dirion J.L. 2006. Experimental and numerical study of steam gasification of a single charcoal particle. Combustion and flame. vol.145 : p. 59-79.
Url : http://dx.doi.org/10.1016/j.combustflame.2005.12.004

Mermoud F., Salvador S., Van de Steene L., Golfier F. 2006. Influence of the pyrolysis heating rate on the steam gasification rate of large wood char particles. Fuel. vol.85 : p. 1473-1482.
Url : http://dx.doi.org/10.1016/j.fuel.2005.12.004

Ngohe-Ekam P.S., Meukam P., Menguy G., Girard P. 2006. Thermophysical characterisation of tropical wood used as building materials : with respect to the basal density. Construction and building materials. vol.20 : p. 929-938.
Url : http://dx.doi.org/10.1016/j.conbuildmat.2005.06.017

Plus de publications

Démarche qualité/sécurité/label

Informations diverses

Unité de recherche support : UPR Biomasse-énergie du Cirad

Autres outils de recherche associés : http://www.3bcar.fr/

Partenaires

cirad

Dans le même thème

Directeur de publication : Laurent Bruckler - Contact : contact@eliosud.fr
Inra, Montpellier SupAgro, Cirad

© 2019